Des braseros, de la rénovation thermique, de l'éclairage... et à St Laurent du Var ?

La protection de l'environnement implique une politique volontariste et parfois occasionne des mécontents...il faut savoir mener ces actions au regard des enjeux vitaux concernés. Les métropoles niçoises et marseillaises sont bonnes dernières du classement réalisé par l'UNICEF, Greenpeace et le Réseau Action Climat en matière d'efforts réalisés pour améliorer la qualité de l'air. 

Certaines communes ont interdit l'utilisation de braseros sur les terrasses des bars et restaurants. Cette pratique s'est développée après l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics décidée en 2008, elle a conduit à cette incohérence qui consiste à chauffer l''extérieur...

La Commune de Renne, notamment, à l'issue d'une consultation avec le syndicat représentant les restaurateurs et les débits de boissons, a décidé d'interdire cette pratique au nom de la transition écologique et environnementale. D'autres communes s'apprètent à lui emboiter le pas. Un braseros de terrasse chauffant durant 8 heures représente l'équivalent d'un voyage de 350km en voiture à essence. L'Etat, et certaines collectivités territoriales financent les particuliers et les entreprises à des fins d'isolation et autres travaux permettant de satisfaire aux exigences de la transition énergétique.

L'état consacre plus de 3 milliards d'euros aux aides à la rénovation thermique de l'habitat (loi de finances 2020). Il n'y a, de fait, aucune cohérence entre les dépenses trés importantes réalisées par l'Etat en la matière et cette pratique consistant à chauffer des terrasses. Nous pouvons penser, dans les communes du sud de la France, que les fumeurs pourraient fumer en dehors de l'établissement ou accepteraient de porter pulls, anorak et plaids s'ils souhaitent vraiment rester en terrasse . Nous nous engagerons, durant le prochain mandat, à entrer en discussion avec les restaurateurs et les gérants de débits de boissons afin de retrouver un peu de cohérence tout en ménageant leurs intérêts économiques, une terrasse chauffée au delà du confort des fumeurs, c'est aussi de la surface commerciale en plus. Une réflexion au cas par cas pourra être envisagée afin d'aménager leur terrasse d'hiver en les isolant.

Un arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses donnait au préfet et aux maires la compétence de travailler à cet enjeu environnemental important qui fait qu'actuellement insectes et oiseaux perdent le nord. Une étude rue par rue sera nécessaire afin de réduire encore l'éclairage public ou proposer des systèmes de déclenchement en fonction de la fréquentation de l'espace. L'éclairage public représente 41% des dépenses d'électricité d'une commune, il doit être possible de réaliser encore des économies. L'éclairage public représente 670 000 tonnes de CO2 par an sur le territoire national.

Au 1er janvier 2021, l'ensemble des vitrines devront être éteintes la nuit. Leur illumination, au niveau national, représente la consommation sur un an de 370 000 ménages. A Saint Laurent du Var nous amorcerons, en partenariat avec les commerçants, cette évolution dés l'été 2020.

Nathalie.

Partager Partager ce contenu

Vous pourriez aussi aimer...

  • Résultat décevant
  • Résultat du premier tour des élections municipales à St Laurent du Var
  • Dimanche, choisissez la touche 5
  • Réunion publique le 13 mars
  • Dédicace aux hommes et aux femmes de l'ombre qui, en ces temps d'épidémie nous rappellent combien ils sont importants....
  • La liste Saint-Laurent-du-Var, la République Ensemble, une équipe riche de valeurs
  • Une équipe riche de valeurs avec Nathalie Audin
  • Atelier du projet n°4: évaluation de notre projet