La République ensemble, la politique du quotidien...

Avec plus de 3000 repas servis par jour dans les écoles, les crèches, les plateaux repas pour nos aînés, la restauration collective dans une commune comme Saint-Laurent-du-Var est un enjeu fondamental à plusieurs niveaux:

  • en matière de santé publique
  • en matière de développement durable
  • en matière de justice sociale

Pour un enfant, le repas pris lors de la pause de midi que ce soit en temps scolaire ou lors du centre de loisirs, sera peut-être le seul repas équilibré de sa journée. Aujourd'hui, la restauration scolaire est réservé aux enfants dont les parents travaillent, nous proposons, sur signalement des travailleurs sociaux, de l'étendre à tous les enfants quelle que soit la situation de leurs parents, il en sera de même pour l'accueil de loisirs (et nous avons parfaitement conscience de la difficulté de l'exercice).

Nous proposerons une politique tarifaire individualisée avec un prix plancher et un prix plafond tenant strictement compte du potentiel en terme de revenu de chaque famille. Le quotient familial sera multiplié par un taux d'effort calculé en fonction du coût de revient du repas. Ce système existe déjà pour les accueils de loisirs ou les accueils petite enfance, il peut parfaitement être développé pour la restauration scolaire (voire pour les activités associatives en concertation avec les associations). Il s'agit là de justice sociale.

Nous mensualiserons le paiement de la restauration scolaire en privilégiant le prélèvement.

Concernant la qualité des repas, nous interdirons l'introduction de nitrites dans la composition des repas conformément à la charte que nous avons signée à ce sujet.

Nous aurons recours autant faire ce peut à des produits issus d'une agriculture raisonnée développée dans un rayon maximum de 200km (excepté les produits par définition non produits dans notre environnement proche: bananes, kiwis... 

Nous formerons et informerons nos jeunes convives régulièrement grâce aux animateurs et personnels de restauration scolaire concernant les enjeux de l'alimentation tant au niveau des équilibres alimentaires, de la santé que des enjeux environnementaux.

Nous lutterons contre le gaspillage alimentaire lors des repas.

Nous proposerons (selon un planning à définir) des substituts aux produites carnés (notamment lorsque du porc sera proposé. Nous n'aurons plus à discriminer les enfants au moment de l'inscription au service de restauration scolaire). Des menus végétariens seront systématiquement proposés comme une alternative. Et de manière générale, nous proposerons régulièrement des menus végétariens afin d'habituer les enfants à consommer moins de protéines d'origine animale. 

Nous refuserons sytématiquement toute adaptation des repas en fonction de critères religieux. Les seules adaptations concerneront les demandes liées à des problèmes médicaux auxquels nous serons trés vigilants.

La République ensemble s'est d'assurer le plus grand dénominateur commun.

Partager Partager ce contenu

Vous pourriez aussi aimer...

  • La profession de foi que vous allez recevoir dans vos boites aux lettres
  • Qu'est ce qu'un Point Ecoute Santé?
  • Jeunesse, enfance, éducation
  • Notre projet économique
  • La re-végétalisation de Saint-Laurent-du-Var
  • Un tract pour poursuivre le contact avec les laurentins
  • Déplacement urbain des personnes à mobilité réduite
  • Charte du candidat inclusif