Jeunesse, enfance, éducation

Saint-Laurent-du-Var est labellisée "ville amie des enfants" par l'UNICEF. Elle répond à un cahier des charges trés détaillé régulièrement évalué. Pour autant nous proposons d'améliorer encore la politique municipale en faveur des enfants, adolescents et jeunes gens.

Quels sont les différents temps de l'enfant gérés par la Commune?

  • le périscolaire comporte l'accueil du matin, la pause méridienne, l'accueil du soir, le mercredi
  • l'extrascolaire comporte l'ensemble des vacances scolaires

Nous pourrions y ajouter du temps scolaire puisque la commune met à disposition des éducateurs sportifs et des animateurs culturels auprés des enseignants. La Commune remplit de fait une véritable mission éducative et ces temps municipaux sont en volume plus important que le temps géré par l'Education Nationale. Cela implique une véritable prise de conscience de l'importantce pédagogique de ces temps au delà d'une simple garderie pour faire face à la demande des parents qui travaillent.

Aujourd'hui, la Commune dispose d'un PEDT (projet éducatif territorial) issu des mesures Peillon concernant la semaine des 4 jours et demi. Il est évidemment trés compliqué de revenir sur l'organisation du temps scolaire. C'est trés dommage parce qu'à Saint Laurent du Var notamment, le dispositif avait été bien intégré et produisait des effects positifs quant à la qualité de vie des petits laurentins. Nous serons, d'autant plus, extrêmement vigilants à la qualité des aménagements des temps de vie de l'enfant et des jeunes. A cette fin, nous réunirons un comité de pilotage associant l'ensemble des acteurs de la vie des enfants et des jeunes (parents, bien sûr mais également l'ensemble des professionnels qu'ils soient territoriaux ou associatifs, CAF, secteur médical...) afin d'élaborer un Projet Educatif Local (PEL) tenant compte des impératifs de la petite enfance jusqu'au jeune adulte, sur l'ensemble des temps de vie. Nous y aborderons l'ensemble des problématiques et y apporterons des solutions avec un budget affecté.

Concernant la petite enfance, nous serons attentifs à maintenir la qualité des actions municipales. Nous tenterons d'inciter d'autres opérateurs à créer des dispositifs afin d'accueillir, dans les meilleurs conditions et conformément à la législation sociale, les enfants de moins de 3 ans des salariés en créant des crèches d'entreprise. La collectivité peut aussi s'appuyer sur des opérateurs privés prêts à investir le champ de l'intérêt général, notamment dans le cadre de leur propositions en matière de RSE (resposabilité sociale et environnementale). Nous assurerons également une meilleure connaissance pour les parents de l'ensemble des solutions afin de ne jamais entraver les possibilités d'emploi des parents. Nous serons particulièrement vigilants aux conditions d'accueil et au service rendu aux parents en situation de monoparentalité (plus de 20% des familles laurentines dont...95% de femmes...).

Concernant les enfants scolarisés, nous adopterons un calcul du prix de la restauration scolaire en fonction du quotient familial de la famille, tous les prix seront, de fait, individualisés avec un prix plancher et un prix plafond. Le calcul du prix se fera en concertation avec les associations de parents d'élèves. Nous étendrons l'offre du petit déjeuner (mesure nationale) à tous les enfants (au delà des enfants vivant en zone dite de géographie prioritaire; quartier du Point du Jour pour Saint Laurent). Tout enfant signalé par les travailleurs sociaux (et même si les parents ne travaillent pas) seront accueillis dans l'ensemble des structures a minima au prix plancher (voire gratuitement sur dossier signalé par les travailleurs sociaux). 

Nous crérons des postes d'animateurs - éducation - développement durable, spécialisés (suite à une formation ou lors du recrutement). Ceux ci porteront des projets en liant avec le développement durable auprés des centres de loisirs mais également sur leur demande en partenariat avec les enseignants.

Dans le cadre de l'accés à la citoyenneté, nous crérons un conseil municipal d'enfants à partir du CE2 avec un budget dédié. Il sera organisé conformément à un schéma adulte (avec élection, vote, respect de la décision majoritaire...). Des animateurs seront affectés à son organisation.

Une ludothèque sera proposée dans le cadre de la médiathèque. Celle ci est essentielle dans la relation parents - enfants. Il est essentiel que les parents dans le peu de temps dont ils disposent puissent trouver des endroits pour jouer avec leurs enfants. Par ailleurs, la ludothèqe est un outil essentiel dans l'accopagnement à la parentalité pour des parents qui parfois, décrochent et ont besoin d'être remobilisés dans leurs relations avec leurs enfants.

Pour les 11 - 18 ans (voire les jeunes adultes). Un soutien aux projets de jeunes sera mis en place (fonds d'aide aux jeunes) afin que ceux ci apprennent la gestion de projet et soient aidés dans leurs initiatives.

Une salle sera mise à disposition selon un principe d'autogestion encadrée. Des animateurs spécialistes du public "jeune" seront recrutés ou formés, et affectés à ce travail. Un conseil de jeunes sera créé a des fins de consultations quant aux décisions prises en faveur des jeunes gens. Un travail sera réalisé avec les collèges et les lycées afin d'identifier les jeunes gens en difficulté. Le point écoute santé sera particulièrement vigilant à la prévention des risques (addictions, grossesses non choisies, harcèlement, suicide...). Des adultes de référence seront mis à disposition des jeunes auprés du centre social afin qu'aucun jeune ne reste jamais sans réponse à une question posée.

Nous valoriserons les jeunes gens qui réussissent. C'est essentiel pour leur égo, c'est primordial pour l'exemple auprés des plus jeunes.

Qu'il s'agisse des enfants comme des jeunes nous mettrons en place des actions concernant l'approche des médias. Des journaux seront mis à leur disposition à la médiathèque, un animateur "media" les informera concernant les dangers liés aux médias.

Des sorties découvertes musées, cinémathèque, parc nationaux...seront proposées un mercredi par mois pour tous les enfants fréquentant le centre de loisir.

De manière générale, les animateurs seront compétents, formés régulièrement, reconnus dans leur métier et correctement rémunérés.

Est ce que c'est une politique qui coute cher ? Indéniablement. Il s'agit aussi pour les gestionnaires purs et durs d'un véritable investissement à moyen - long terme. L'enfant, le jeune qui se sentira bien dans sa ville sera bien, plus tard, dans ses baskets. 

Pour les moins gestionnaires simplement sensibles à l'intérêt général. Tous nos enfants. Tous nos jeunes méritent de partir d'un bon pied dans la vie. Pour certains aujourd'hui, c'est beaucoup plus dur que pour d'autres, c'est à cet instant là précisément que la collectivité peut intervenir et où le moindre euro investi rapporte le plus au bien être futur et par extension à la collectivité.

 

 

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