Économie: notre réunion Zone Industrielle. Premiers éléments de notre programme économique

Nous étions vendredi dernier peu nombreux à partager sur l'avenir de la zone industrielle de Saint-Laurent du Var. Cela dit nous avions distribué 250 invitations, en deux soirées, et rencontré de nombreux professionnels directement sur place.

Nous avons constaté les faits suivants:

La zone industrielle est peu attractive a fortiori au plus loin prés du stade. La route départementale centrale est bien entretenue contrairement aux traverses. Les nids de poule y sont nombreux, les abords sont délaissés, la zone industrielle est sale, mal entretenue. Pour y être allés entre 18h00 et 21h, la zone industrielle est trés mal éclairée. Les conteneurs y sont trop petits, en mauvais état, sales, débordants. Il ne semble pas qu'il y ait de tri sélectif organisé.

Un entrepreneur nous a fait savoir, notamment, que le mauvais entretien de la zone ndustrielle avait pour conséquence un risque important pour sa marchandise.

Les résaux d'eaux usées sont, semble-t-il, anciens et sentent mauvais. Des baraquements se sont installés de manière anarchique.

Il faudrait s'assurer de la responsabilité de la gestion des parties communes, nous n'avons pas trouver les éléments techniques à ce sujet. S'il s'agit d'une ZAE, il conviendra de vérifier si elle a été transférée à la Métropole ou si elle est restée de compétence municipale.

En tout état de cause il sera nécessaire de réhabiliter la zone industrielle de Saint-Laurent afin de la rendre, à nouveau, attractive. Elle était la zone d'activité la plus importante du département (la technopôle de Sophia Antipolis excepté). Elle accueille de nombreuses PME et PMI à fort potentiel. De nombreuses activités y sont représentées. Elle mérite que nous nous y intéressions particulièrement. Un accés en traversée du Var y est prévu, nous ne reviendrons pas dessus. Par contre, il conviendra d'élaborer un grand plan de réhabilitation (chaussée, réseaux, entretien, déchets, lieux de convivialité, tiers lieux...).

Une couverture de panneaux solaires est également envisageable sur certains secteurs.

De la zone industrielle au lit du Var, il n'y a qu'un pas, nous proposerons un plan de revégétalisation du lit du Var avec des cannes ou roseaux. Située en zone Natura 2000, le lit du Var accueille, du plus haut des iscles de Saint Laurent jusqu'à l'embouchure, de nombreuses variétés d'oiseaux qui venaient nicher dans les roseaux. Les roseaux, et de manière générale la végétation "sauvage", ont disparu, il n'y a plus de lieux sécures pour nicher, de plus en plus de bruit et d'agitation par l'extension de Cap 3000. Cette situation ne convient pas à la faune, de fait si nous souhaitons protéger cet écosystème, il faudra revégétaliser rapidement la zone au moyen de végétaux locaux.

Et enfin, effet indirect non prévu de la discussion. Nous proposons la création d'une halle pour la vente des produits locaux laurentins (il y aurait une cinquantaine de producteurs laurentins) et dans une circonférence de 50km autour de Saint Laurent. La mise à disposition du lieu avec branchement électrique et stationnement sera réalisé gratuitement par la Commune. Les producteurs locaux s'engageront, en contrepartie, à vendre leur production de manière à être accessible à toutes les bourses et à participer, une fois par mois, à un marché dans le vieux Saint Laurent.

Il conviendra de déterminer un lieu d'accueil qui ne sera pas a priori dans la Zone Industrielle.

Partager Partager ce contenu

Vous pourriez aussi aimer...

  • La profession de foi que vous allez recevoir dans vos boites aux lettres
  • Qu'est ce qu'un Point Ecoute Santé?
  • Jeunesse, enfance, éducation
  • Notre projet économique
  • La re-végétalisation de Saint-Laurent-du-Var
  • Un tract pour poursuivre le contact avec les laurentins
  • Déplacement urbain des personnes à mobilité réduite
  • La République ensemble, la politique du quotidien...