Culture: parce que parfois, il est inutile de réinventer l'eau chaude, il suffit de regarder chez le voisin ce qui fonctionne bien...

... et le réseau de lecture publique initié par la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis (CASA) est un exemple en matière culturelle à imiter.

https://www.livre-provencealpescotedazur.fr/blog/ma-mediathegraveque-un-reseau-performant-dynamique-et-structure-1203

A Saint-Laurent du Var, il y a 11 écoles élémentaires, 2 collèges, des lycéens, étudiants, et des personnes intéressées par les choses culturelles, et aucune médiathèque digne de ce nom.

Parce que la Métropole Nice Côte d'Azur a choisi, comme la CASA, la compétence : "Développement et aménagement économique, social et culturel, Promotion économique du territoire à l’international" sans pour autant décliner la compétence culturelle dans la description de cette compétence "Création, aménagement et gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires ou aéroportuaires ; actions de développement économique et participation au copilotage des pôles de compétitivité ; promotion à l’étranger du territoire et de ses activités économiques, promotion du tourisme ; ports métropolitains" (source le site de la Métropole)

Parce que la culture est un élément essentiel du développement du territoire, nous demanderons que, sur le modèle de ce que propose la CASA, la Métropole développe un réseau "lecture publique" sur tout son territoire.

Nous solliciterons, dans ce cadre, à Saint Laurent du Var, un équipement médiathèque communautaire, celle-ci répondant à des intérêts plus vastes que les intérêts laurentins puisqu'elle sera en réseau avec les autres médiathèques du territoire et sera susceptible d'accueillir des lecteurs de Cagnes sur Mer ou de Nice Ouest. 

Un réseau de médiathèques est un atout culturel indéniable. La médiathèque est évidemment un lieu d'emprunt mais c'est aussi un lieu où se déroulent des manifestations culturelles d'importance moindres au regard des manifestations pouvant se dérouler dans les grands lieux culturels que nous pouvons trouver sur Nice. 

La Métropole Nice Côte d'Azur doit, en matière d'investissements culturels, dépasser la Commune de Nice, déjà pourvue en équipements type "médiathèques", et notamment un pôle important avec la médiathèque Nucéra. Un fonctionnement en réseau  de médiathèques périphériques serait un atout pour tout le territoire métropolitain. 

La visite et la connaissance du fonctionnement des médiathèques d'Antibes, Roquefort les Pins, Biot, Villeneuve Loubet, Valbonne ne peut être qu’une motivation à proposer un projet similaire pour la Métropole Nice Cote d’Azur

Partager Partager ce contenu

Vous pourriez aussi aimer...

  • La profession de foi que vous allez recevoir dans vos boites aux lettres
  • Qu'est ce qu'un Point Ecoute Santé?
  • Jeunesse, enfance, éducation
  • Notre projet économique
  • La re-végétalisation de Saint-Laurent-du-Var
  • Un tract pour poursuivre le contact avec les laurentins
  • Déplacement urbain des personnes à mobilité réduite
  • La République ensemble, la politique du quotidien...