L'énergie de défendre une certaine vision de la société et une conception de l'intérêt général

Quelle est cette énergie incroyable que certains et certaines d'entre nous mobilisent pour défendre une vision de la société et une conception de l'intérêt général?

Qui peut croire (hors quelques exceptions d'escrocs patentés) que ce serait pour l'appât du gain ou l'amour du pouvoir tellement il y a disproportion entre l'engagement d'une vie et les reconnaissances quelles qu'elles soient?

Insultés, dénigrés, mis au piloris souvent par des individus incapables de penser à autre chose qu'à leur propre petit confort personnel, qu'est ce qui pousse d'autres de leur concitoyens à se préoccuper de l'intérêt général, du bien collectif, de l'assurance du maintien des services publics, de la défense et de la promotion des valeurs républicaines socle de la vie en société en notre pays?

A fortiori. Aujourd'hui. Dans ce monde qui bouleverse toutes nos certitudes.

La politique devrait être un espace de débats sereins et apaisés dans lequel chacun et chacune pourrait venir discuter de sa manière de concevoir la société, on y trouve une violence invraisemblable.

Jamais je ne ferai de la politique ainsi.

Le respect de l'individu, la bienveillance, le partage resteront (malgré tout) ma ligne de conduite, quel que soit mon adversaire excepté s'il porte atteinte aux valeurs fondamentales communes qui nous animent ou, évidemment, dans l'hypothèse d'une non réciprocité dans le respect du à des adversaires politiques.

Je ne suis ni naïve ni angélique. A bon entendeur.

Je fais (et je pourrais m'engager de la même manière pour chacun et chacune des colistiers de notre projet politique) de la politique de la manière la plus noble possible.

Éduquée dans un esprit républicain, inspirée par de grands hommes et de grandes femmes, juriste publiciste, dévouée à mon prochain, à l'intérêt général et à l'utilité sociale, ayant toujours professionnellement travaillé pour le bien collectif, notre programme, pour Saint-Laurent du Var sera humaniste, écologique, protecteur du bien public, défenseur des services publics, innovant, co-construit avec tous ceux qui souhaiteront y apporter leurs contributions, critiquable évidemment, en bref à notre image.

Il sera juste et équilibré, soucieux de l'intérêt général et pas d'intérêts particuliers quels qu'ils soient, il sera républicain.

Il sera traversé par les valeurs fondamentales de notre République reprenant notre devise auxquelles nous rajouterons la laïcité, l'égalité entre les hommes et les femmes, la sureté, la protection des plus vulnérables, la protection de notre environnement, le développement économique local, la lutte contre la pauvreté, l’accès au droit et à la santé, la justesse de l'impôt...

Autant de thèmes portés par des propositions qui seront partagées avec vous.

Nous ne pensons plus que la politique (étymologiquement "qui concerne les citoyens") doive être concoctée dans des officines, confisquée par quelques sachants.

La chose publique (Res publica) doit être construite par tous ceux qui ont l'envie de se "retrousser les manches" (coucou Cédric Augustin), nous pensons que sa conception vous appartient.

Évidemment, en dernier ressort, certains et certaines d'entre nous décideront, assumeront et seront évalués. C'est exactement pour cela qu'ils seront vos élus.

Ils ont localement 6 ans et les quelques mois de conceptions de leur projet pour faire leurs preuves.

Voilà comment nous concevons notre projet...avant de vous proposer plus pratico-pratique.

Il me semble important, avant toutes choses, que vous sachiez ce qui nous anime et la méthode que nous mettons en place.

A votre disposition pour avancer ensemble en messagerie privée, par téléphone, email ou ici publiquement.

Nathalie

Source

Partager Partager ce contenu

Vous pourriez aussi aimer...

  • La profession de foi que vous allez recevoir dans vos boites aux lettres
  • Qu'est ce qu'un Point Ecoute Santé?
  • Jeunesse, enfance, éducation
  • Notre projet économique
  • La re-végétalisation de Saint-Laurent-du-Var
  • Un tract pour poursuivre le contact avec les laurentins
  • Déplacement urbain des personnes à mobilité réduite
  • La République ensemble, la politique du quotidien...